Page d'accueil

Historique
Gestion -------> Comité
Gestion -----> Direction sportive
Gestion -------> Staff technique
Gestion -------> Autres membres
Gestion -------> TPL
Secrétariat
Trésorerie

 

Communications
Sélection interclubs
Matériel à vendre
HISTORIQUE
Jusqu'en 1967, le club s'appelait: V.C ROTHEUSIEN. De 67 à 74, Camille DELOGE crée "Union Cycliste LIEGEOISE".
De 75 à 83, cela devient "U.C. Serésienne". L' "Union Cycliste Seraing" naîtra en 1984. La fondation du club est néanmoins actée au 01/01/1968 sous le Matricule: 40000816.

Quelques PROS étaient au club: WRIGHT, VAN LANCKER, DOYEN, VALLEE, SOHET, FABRY, CORNET, TOUSSAINT, BOURGUIGNON, CHRISTIANS, BOULTON et tout récemment, BLANCHY Michael...

Dans les rangs de l'U.C.S, plusieurs bons coureurs ont fait leurs premières armes chez nous: Rik et Jef VERBRUGGHE, STEGMAN, MONFORT, BLANCHY, sans oublier les WILLEMS et autre FROIDMONT qui sont restés fidèles.
LES TITRES ENGRANGES
DEUX FOIS CHAMPION DU MONDE DE VITESSE et médaille de bronze en catégorie "Tandem" avec le Bruxellois Daniel GOENS au J.O. à MEXICO en 1968.
VAN LANKER
DELVENNE
CHAMPION DE BELGIQUE DEBUTANT EN 79 à NANDRIN
GYSENS
CHAMPION DU VELO CLUB ROTHEUSIEN EN 62
WILLEMS
CHAMPION DU VELO CLUB ROTHEUSIEN EN 63
BOTTELBERG
1er à LIEGE/BASTOGNE/LIEGE première édition (élite).
Son Directeur Sportif était WILLEMS André
LES ANCIENS DU CLUB TOUJOURS EN ACTIVITE

DIEDEREN Thierry et Philippe, HEMROULLE Patrice, GYSENS Oscar et Walter, HATZIMURATOVIC Milan, SCHEVENELS Claude, SMET Jo, BLANCHY Michael et encore bien d'autres....
VOYAGES

Le club s'est rendu en: France - Allemagne - Suisse - Autriche - Danemark - Tunisie et Guadeloupe en remportant plusieurs victoires.
LA PRESIDENCE

Camille DELOGE a oeuvré de 1951 à 1994 (pour info: décédé à l'âge de 82 ans). C'est en 1994 que André VANDERSTEEN reprendra la Présidence et ce jusqu'en 2003.
En date de 22 juillet 2003, Jean-Louis DELMOTTE prend le relais comme Président de l'U.C.Seraing. Après + 6 mois d'essai, il passe l'éponge et André VANDERSTEEN revient à la tête de l'U.C.S en janvier 2004.
Le 19 mars 2004, André trouve l'ouverture pour amener Jean MATHY à accepter le poste de président. Dans son sillage, Jean nous amène deux vice-présidents et non des moindres en la personne de Joseph BONFOND, et de Roger JEUNEHOMME. Nous souhaitons que cette tête de comité en renfort nous apportera une plus grande sérénité pour le club qui a encore de nombreux projets à réaliser pour redevenir le grand U.C.SERAING.
L'EFFECTIF

L'U.C.S a toujours voulu privilégier la catégorie des jeunes, c'est pourquoi l'effectif tourne très souvent entre 40 et 60 coureurs au maximum (bien qu'un effectif de + 120 coureurs ait été atteint pendant la période où le club s'appelait ROTHEUSIEN ou SERESIEN) pour un encadrement favorable.
SPECIFICITE

Il est évident que beaucoup de jeunes espèrent embrasser un jour la carrière professionnelle, mais peu de candidats y arrivent car c'est un sport éprouvant avec peu d'élus. Néanmoins, il faut travailler, persévérer pour y arriver. C'est le but recherché par nos coachs pour aider nos jeunes recrues.
PROJETS DU CLUB A COURT/MOYEN et LONG TERME

Rester une école des jeunes en gardant l'organisation du T.P.L comme référence et image du club. Un projet vient de se concrétiser.
Ce 11 décembre 2004, "l'UCS" et le "RC PESANT CL" ont conclu un accord d'association. Concrètement, cela permettra à nos juniors 2e année de pouvoir rallier un club Wallon, "le PESANT", dans la catégorie Espoirs et ce, s'ils le souhaitent évidemment.
Une aide mutuelle pourra être apportée dans l'organisation de nos grandes courses: TPL, Liège/Bastogne/Liège pour espoirs, et dans bien d'autres activités comme l'entraînement des jeunes par notre "école du cyclisme" avec, également, le soutient du "Service des sports" de la Province de Liège.
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la bonne réussite de cette association.

Mi-saison 2009, un accord est pris avec le "Team Crabbé Performance". Ce club arrête définitivement et souhaite rejoindre l'U.C.S avec tout son Staff, ses véhicules et ses sponsors, ainsi qu'une partie de ses coureurs.
2010 devrait donc nous apporter un renfort non négligeable.
Dans la foulée, notre président nous apprend son intention d'améliorer le nom du club.
Il va proposer: UCS CRABBE PERFORMANCE VOO (matriculle 40000816).
Il est évident que le nom du club reste UNION CYCLISTE SERAING 40000816 de la matricule et ce n'est donc que pour les courses que le nom changera.
Nous souhaitons que cette collaboration apporte un énorme "plus" aux coureurs.
POUR LE T.P.L

Il fit son entrée en 1962, créé par Camille DELOGE , pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire une course de renommée mondiale. La participation étrangère est toujours présente avec: la France, l'Italie, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Australie...
Quelques coureurs s'y sont fait un nom : Bjorn RIJS, Allen ANDERSON, Dany INT'VEN, Kévin DEWEERT, Philippe GILBERT et dernièrement, dans la foulée, Johan VAN SUMMEREN qui termine 2eme au Championnat du monde Espoirs.
POUR MEMOIRE

La toute première étape en 1962 sera remportée par W. MONTY, il portera également le 1er maillot vert ainsi que celui du meilleur grimpeur. Le vainqueur final sera Julien STEVENS.